Présentation

         Un coucher de soleil dans le désert, une promenade le long d’un canal, une excursion vers une terre inconnue, une course virevoltante et enflammée … embarquez pour un voyage musical envoûtant dans l'univers de La Fabrique à Boucles.

En superposant ses mélodies boucle après boucle, le groupe tisse une harmonie musicale simple à l'écoute, mais complexe dans sa réalisation. Les lignes musicales sont jouées au violon, aux percussions, ou simplement chantées. Elle s'ajoutent les unes aux autres par l'entremise d'une machine à boucles, pour finalement produire l'impression d'un orchestre entier. Et attention, ici rien n'est pré-enregistré : tout se joue sur scène et se construit peu à peu devant vous !         

Ce son unique, à mi-chemin entre musique pop et musique classique, fait l'originalité de La Fabrique à Boucles. Le voyage musical, tantôt introspectif, tantôt énergique, s'agrémente enfin d'élégantes chorégraphies d’une danseuse.

Le groupe

Née en 2011 de la rencontre entre une violoniste classique et un percussionniste autodidacte, La Fabrique à Boucles propose des musiques originales, composées et interprétées par les deux musiciens.

Le groupe intègre depuis 2015 une danseuse, pour proposer une histoire visuelle à son public.

 La Fabrique à Boucles se produit (et s'épanouit) essentiellement dans des lieux de concert propices à l'écoute, tels que les musées ou médiathèques, et bien entendu parfois dans des salles de concert plus conventionnelles.

 Le public est de tout âge, y compris les tout-petits, souvent captivés par cette musique.

Les membres

Violoniste et pianiste de formation, Réjane obtient son DEM de violon moderne au CRR de Perpignan, entre au CESMD de Toulouse, puis s'oriente vers le violon baroque.. Elle se spécialise en musique ancienne  au CRR de Strasbourg, joue notamment avec le Parlement de musique, puis participe à l'académie européenne baroque d'Ambronay et au festival éponyme.

Elle est actuellement étudiante au CRR de Châlon-sur-Saône en direction d'orchestre et en DEM d'accompagnement piano et d'accompagnement danse.

 

Accessoirement, Réjane fait rôtir à merveille le poulet.

 

Après une formation initiale en batterie, et de nombreux concerts blues-rock, Francis diversifie son expérience en se tournant vers la guitare et le chant. Il mène alors un parcours autodidacte de musicien interprète pop-rock et d'auteur-compositeur.

Ce rythmicien apprécie particulièrement la simplicité au service de la musique et cultive la diversité sonore. La découverte des percussions aux accents exotiques marque pour lui une grande étape musicale. 

Au sein de La Fabrique à Boucles, il alterne entre les percussions , le chant, la beat-box et la guitare.

 

Francis aime surtout porter des chaussettes colorées.

Un halo de mystère entoure à ce jour Mélanie, danseuse de La Fabrique à Boucles.

Ses fines chorégraphies, chargées de sens, ont été créées spécialement pour les musiques du groupe.

 

On note que lorsque Mélanie se cogne dans une porte, elle lui présente ses plus plates excuses.